RÉSIDENCE AU LASIE ET AU CEBC

24 janvier 2023

Les échanges entre les artistes et les scientifiques se poursuivent à La Rochelle Université afin de concevoir le 1er prototype du NANOmusée.

En janvier 2023, c’était au tour du Laboratoire des Sciences de l’Ingénieur pour l’Environnement (LaSIE) et du Centre d’Etudes Biologiques de Chizé (CEBC) de recevoir des artistes contemporains pour travailler sur les modules du NANOmusée.

Du côté du LaSIE, les artistes Yuri Zupancic et Pauline Rolland ont pu échanger avec les chercheurs Emilio Bastidas-Arteaga et Rachid Cherif au sujet de l’usure des infrastructures en béton armé. Cette thématique est particulièrement importante sur le littoral charentais, à l’image des problématiques rencontrées sur le pont de l’île de Ré, dont l’armature n’échappe pas au phénomène de la corrosion. Le groupe a également discuté des nouveaux matériaux, notamment des matériaux recyclés, envisagés pour la construction et la rénovation des infrastructures. Des thèmes qui ont nourri de riches échanges et permis de tisser des liens intéressants entre art et science.

Au CEBC, le duo d’ingénieurs/artistes Mouawad + Laurier a rencontré Julien Collet, porteur de la Chaire de Professeur Junior consacrée à "l’écologie comportementale des oiseaux marins et perturbations anthropiques, à travers un suivi par capteurs embarqués" et en charge notamment du suivi des populations d’albatros sur l’archipel de Crozet. Ces études sont menées depuis plusieurs décennies dans l’Océan Austral et permettent aujourd’hui à Julien Collet et son équipe d’analyser des dynamiques de long terme sur ces grands oiseaux marins. Pour les artistes, c’était l’occasion de poser des questions sur la physiologie des différentes espèces et de pouvoir observer des reproductions grandeur nature. Une rencontre inspirante dont le fruit sera dévoilé avec la 1re version du NANOmusée, un dispositif muséal innovant mis en place dans le cadre du Label Science Avec et Pour la Société et dirigé par Diego Jarak, vice-président culture et interdisciplinarité.

Une dernière résidence, dans le cadre de la réalisation de ce premier prototype, aura lieu fin janvier-début février au laboratoire PELAGIS.