Le NANOmusée, c'est quoi ?

Afin d’ouvrir l’Université sur le monde extérieur, de faire découvrir les recherches qui se font dans ses laboratoires au grand public, l’équipe de La Rochelle Université a conçu un musée original aux multiples facettes :

Art&Science

Un musée Art&Science afin de toucher le public par le sensible et l’émotion. Les œuvres du NANOmusée sont issues de la rencontre entre les chercheurs de La Rochelle Université et des artistes contemporains. Les formes artistiques sont multiples : sculpture, vidéo, paysages sonores, peinture, illustration. Le NANOmusée offre ainsi une expérience multisensorielle. Les visiteurs de tous âges découvrent des sujets scientifiques de manière ludique et interactive.

Mobile

Un musée mobile afin d’aller à la rencontre des publics. La vocation du NANOmusée est de sillonner les routes et quartiers du territoire charentais afin d’offrir une expérience de culture scientifique à tous les publics, notamment aux plus éloignés des centres urbains et de l’offre culturelle dans ce domaine.

Modulaire

Un musée modulaire qui s’adapte au lieu d’accueil. Les modules du NANOmusée sont autonomes. Les expositions peuvent donc se composer d’un ou plusieurs modules qui sont positionnés librement. Cette modularité permet des aménagements sur-mesure qui s’adaptent aux contraintes d’espace.

Open-source

Un musée « open source » dont tout un chacun pourra s’emparer. Le NANOmusée a été pensé pour être un concept complètement reproductible. Le processus de création des modules, les matériaux utilisés ou encore les ateliers de médiation sont documentés afin de permettre la réappropriation de cette démarche.

Conception

Les différentes fonctions et vocations du NANOmusée nécessitaient de créer un objet nouveau, original. Pour l’aider dans sa mission, La Rochelle Université a fait appel aux designers de Félix associés. La collaboration entre les équipes a permis en peu de temps de concevoir un premier prototype fonctionnel qui sillonne le territoire charentais.

Un objet mobile et modulaire

Le parti pris design est de proposer des modules indépendants, tous composés de cubes de tailles identiques, maintenus ensemble par des pièces de jonctions amovibles. Les cubes peuvent ainsi s’empiler sur des hauteurs et largeurs variables afin d’accueillir les différentes œuvres.Les pièces de jonction amovibles permettent de démonter les cubes à la fin de l’exposition. Le tout est rangé dans des caisses qui facilitent le transport et l’entreposage du NANOmusée.

Un design open-source

Afin que le NANOmusée soit copiable, transformable, améliorable par tous, les designers ont fait le choix d’une architecture simple et de matériaux facilement accessibles.

Les dimensions des cubes qui composent le mobilier muséographique sont carrés et identiques pour tous les modules. Les côtés des cubes s’assemblent grâce à un abécédaire de pièce de jonctions qui répondent chacune à une fonction précise : une pièce permet de faire les coins qui seront au sol, une autre pièce permet de faire les coins supérieurs, une autre de joindre deux cubes au sol, etc.

En ce qui concerne les matériaux, c’est le bois, facilement accessible et transformable, qui a été choisi afin de concevoir les côtés des cubes. Les pièces de jonctions sont quant à elles faite en stéréolithographie grâce à une imprimante 3D de salon.

Tous ces principes de construction sont documentés et seront mis en libre accès. Ainsi, c’est un réel « esprit maker » qui oriente les partis pris en termes de design afin que ce dispositif de culture scientifique soit totalement reproductible

Eco-design

Le NANOmusée est également pensé afin de minimiser son empreinte écologique. Les matériaux réutilisables ou réutilisés sont favorisés. Les panneaux en bois, les pièces de jonctions peuvent être réemployés pour les nouveaux modules qui évolueront au fil des années. Les formes simples et reproductibles permettent des économies de matières et limitent la production de déchets.

Pour ce premier prototype, l'achat de matériel informatique reconditionné a été privilégié. Pour chaque achat, consommable ou prestation de service, les structures de proximité et qui démontrent une responsabilité sociale et environnementale ont été privilégiées. L’équipe design de Félix et associés en partenariat avec  Formes et Volumes pour la fabrication mènent donc le projet en ce sens.

Un design expérimental

Le projet dispose d’un financement sur trois ans pour tester différents designs, différentes architectures et matériaux afin d’aboutir à un objet qui répondra au mieux aux fonctions et vocations du NANOmusée.