LE NANOMUSEE LABELLISE PAR l’INSTITUT FRANCAIS DU DESIGN

26 octobre 2023

La collaboration entre les designers de Félix Associés et l’équipe du NANOmusée pour concevoir un musée mobile, modulaire, reproductible et éco-conçu a été félicitée par l’Institut Français du Design qui décerne à ce dispositif le prestigieux label Janus.

Le jeudi 19 octobre, la session 2023 de labellisation Janus s’est tenu à l’Institut Français du Design à Paris. Les équipes de Felix Associés et de la cellule Science et Société de La Rochelle Université ont fait le déplacement pour présenter le NANOmusée qui, après étude du dossier, a reçu le prestigieux label.

Le Janus est un label décerné par l’Institut Français du Design qui récompense les réalisations innovantes en se basant sur 5 critères : économie, esthétique, ergonomie, éthique, émotion.
Marie Pons de la cellule Science et Société de l’Université, accompagnée de Benoit Serieyssol et Thomas Félix de l’atelier de design Félix Associés, ont présenté le fruit de la collaboration entre leurs équipes respectives.

Ils ont mis en avant les caractéristiques du NANOmusée, un dispositif aux multiples facettes, afin de concourir dans la catégorie « Janus du Savoir », dédiée aux réalisations alliant, pour le plus grand nombre, innovation technologique et diffusion d’un apprentissage culturel.

Cette labellisation récompense le travail des équipes de l’Université et de ses laboratoires, des artistes, des designers, des fabricants Formes et Volumes, et de toutes les personnes qui ont participé à ce projet.

Retrouver la vidéo présentée pendant le concours ici.